Le plastique, pas si fantastique !

Le plastique, pas si fantastique !

Il est omniprésent, il fait parti de notre quotidien et pourtant il n’est pas si fantastique. Vous savez de qui on parle ?! 

Le plastique ! 

Et si on faisait un petit tour de la maison pour vous proposer des idées pratiques et toujours stylées pour mettre à la porte ce colloc qui s’est incrusté ?

On en entend beaucoup parler ces dernières années et pour cause : nous sommes exposés aux microplastiques toute la journée, à travers de nombreux produits du quotidien et cela influe directement sur l’environnement et notre santé. 

Savez-vous que nous ingérons en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine ? 

Il n’y a plus de doute ni de débat : le plastique cause de nombreux dégâts environnementaux et sur notre santé. On ne va pas vous refaire le dessin, on est persuadés que vous connaissez déjà tous les arguments qui abondent en ce sens.

On a plutôt envie de vous apporter des idées simples pour limiter le plastique dans votre maison ! Alors, on vous fait une visite guidée ?

Côté cuisine (on enfile la charlotte) 

On entend beaucoup parler des beewraps (emballages en cire d’abeille) comme alternative au film plastique.

Mais on sait que de nombreuses personnes n’aiment pas la matière et le fait de devoir remettre de la cire une fois de temps en temps pour le garder imperméable. 

Avez-vous entendu parler des charlottes recouvre plat ?! Promis, elles sont bien plus sexies que celles qu’on se met sur la tête ! Elle sont adaptables à tous vos plats, se lavent à l’éponge ou dans votre machine et sont réutilisables à l’infini. 

Côte mousse ! (désolés on n’est pas encore à l’heure de l’apéro) 

Et si notre liquide vaisselle devenait un solide vaisselle ? Tout aussi efficace mais on troque l’emballage en plastique par un petit carton. Et promis, il y en a plein qui font des bulles !

Et si le solide vaisselle ne vous fait pas rêver, choisissez du liquide vaisselle dans une bouteille en verre. Vous n’aurez plus qu’à la recharger en cas de panne.

Côté salle de bain

Assumez de revenir au bon vieux savon solide qui trônera sur le bord de votre douche (attention aux poils qui viennent parfois s’y lover si vous avez des invités).

Bien évidemment, on vous conseille de choisir un savon solide à la composition naturelle et saine. Il y en a pour tous les goûts, tous les types de peaux et le plus souvent les artisans ajoutent des ingrédients naturels qui laisseront votre peau douce comme au 1er jour. 

Opter pour une jolie trousse en tissu c’est quand même bien plus sympa qu’une trousse en plastique. Il en existe avec toutes sortes de coloris et de motifs et vous pouvez même y glisser votre pochette à savon solide.

Côté salle de jeu

On s’émerveille devant tout ce que fait notre enfant, toutes les découvertes qui le font grandir, qui lui permettent de se développer petit à petit… 

Étonnamment, notre émerveillement prend fin quand notre petit chérubin se met à lécher ses jouets en plastique.  On est persuadés que vous avez d’autres idées culinaires pour stimuler ses papilles !

Alors, pourquoi pas opter pour les jouets en bois ? Ils sont généralement bien plus résistants, ceux sont des intemporels que l’on peut conserver et transmettre de génération en génération et ils sont bien plus respectueux de la santé de vos chérubins .

Alors le plastique ça vous emballe toujours ?

Et si vous avez besoin d’arguments encore plus solides pour convaincre votre belle-famille que c’est convivial de partager son pain de savon, lisez notre article sur le savon solide !

Post suivant